GUIDE D'ACHAT VÉLO ÉLECTRIQUE 2020

Le guide d’achat complet de VAE

Mise en route: une introduction aux vélos électriques

Un vélo électrique est avant tout un vélo, comprenant également un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Cela permet aux cyclistes d’obtenir un supplément de puissance et une expérience plus douce, plus pratique et moins intense en efforts. En éliminant de nombreux obstacles tels que les vents contraires, les collines escarpées et longues distances qui laissent les cyclistes fatigués et en sueur, les vélos électriques contribuent à la liberté, à la joie de vivre et à la satisfaction d’un large éventail de cyclistes potentiels.

 

L’idée de créer un vélo électrique a intrigué les cyclistes depuis la fin des années 1800, lorsque plusieurs inventeurs américains ont expérimenté la possibilité de combiner la puissance potentielle des moteurs électriques à la simple mécanique du vélo. Ce n’est cependant qu’après les avancées technologiques au 20ème et 21ème siècles que cette idée est finalement devenue une réalité viable. Avec des moteurs légers, des batteries rechargeables à haut rendement, l’amélioration de la transmission permettant le passage des vitesses en douceur, et d’énormes progrès dans les composants de vélos, les vélos électriques d’aujourd’hui offrent le  moyen aux cyclistes de tous âges et niveaux de condition physique de profiter des bienfaits du vélo, que ce soit pour une balade de loisir, une séance d’entraînement ou un trajet quotidien.

 

Pour beaucoup, les vélos électriques sont une alternative intéressante aux vélos conventionnels et automobiles traditionnelles, offrant un moyen de transport efficace, pratique et respectueux de l’environnement.

LA POPULARITÉ MONDIALE DES VÉLOS ÉLECTRIQUES

Les vélos électriques deviennent de plus en plus populaires dans le monde. Ces dernières années, l’utilisation de vélos électriques a grimpé en flèche en Asie, notamment en Chine, qui s’est imposé comme le leader mondial pour son utilisation.

Il y a maintenant environ 200 millions de vélos électriques en Chine, et des millions en plus chaque année. L’expansion explosive des vélos électriques en Chine a contribué à stimuler la croissance dans d’autres parties du monde. En Europe – le deuxième plus grand marché vélos électriques – son utilisation n’a cessé d’augmenter. En 2006, environ 98 000 vélos électriques se sont vendus dans toute l’Europe. Une décennie plus tard, ce chiffre est passé à près de 1,7 million de ventes annuelles.

Les améliorations technologiques et capacités spectaculaires des vélos électriques ainsi que la croissance rapide de leur popularité ont rendu la perspective de posséder et de faire du vélo électrique particulièrement passionnant. Qu’ils soient utilisés par des personnes à la recherche d’un moyen de remise en forme, par des cyclistes plus âgés à la recherche d’un moyen plus facile pour profiter tranquillement de balades à vélo, par des travailleurs urbains qui tentent de simplifier leurs trajets quotidiens, par des utilisateurs soucieux de l’environnement qui espèrent réduire leur empreinte carbone, ou quiconque entre les deux, il semble de plus en plus probable que le vélo à assistance électrique va changer la perception que les gens ont du vélo.

Qu'est-ce qui rend un vélo électrique unique?

Pour beaucoup de gens, ce qui rend un vélo électrique particulièrement intrigant et passionnant est son statut unique de véhicule hybride, chevauchant efficacement entre le monde du vélo classique et des véhicules à moteur. Cette combinaison rend le vélo électrique particulièrement utile, attrayant et accessible a une gamme diversifiée de cyclistes.

Bien que les vélos électriques partagent de nombreuses similitudes avec les vélos classiques et deux roues motorisés, ils sont finalement dans une catégorie  à part. Dans cette section, nous allons explorer plus en détail ce qui en fait un vélo unique par rapport à d’autres types de véhicules.

Les meilleurs vélos électriques

   Les vélos suivants sont certifiés aux normes Européennes et eligibles aux subvention en France (Certificat EN 15194)

Coup de cœur

Vélo électrique pliant design classique, pneus de 24″, batterie Panasonic, cadre renforcé, dérailleur Shimano 7 v. et freins hydrauliques Tektro.

À partir de 1549,95 € 1299,95 €

Meilleur vente

Vélo électrique avec 3 niveaux d’assistance – Moteur brushless 250w 36V – Autonomie 40-80km – Dérailleur Shimano 6 vitesses

À partir de 749 €

Meilleur pas cher

Vélo à Assistance Electrique, Batterie Lithium-ion Intégré au Cadre, Shimano Dérailleurs à 7 Vitesses, Freins à Disque, grand pneu 28″.
À partir de 859,99 €

Meilleur milieu de gamme

VAE avec un guidon de type hollandais. Disponible noir brillant ou blanc, 26 ou 28 pouces, vous pouvez profiter d’une batterie de 36v et 14 ampères
À partir de 1395,00 € 1299,00 €

Coup de cœur

VAE pliant, batterie Samsung amovible au lithium 504Wh, moteur 250W, autonomie de 70km, Shimano Revoshift à 7v et 5 niveaux d’assistance.
À partir de 1395,00 € 1249,00 €

Meilleur vente

Cadre pliant léger, batterie lithium-ion amovible (36 V, 8 Ah), mode normal, mode électrique et mode d’assistance. Freins à disque avant et arrière.
À partir de 809,99 €

Meilleur pas cher

Vélo à assistance électrique pliant avec batterie 36V 12Ah à l’intérieur du cadre, facile à charger. Nouveau modèle avec plus de batterie.
À partir de 829,00 €

Meilleur milieu de gamme

Un VAE pliant compact, pneus de 20″ de grand ballon avec effet amortisseur, cadre renforcé, dérailleur Shimano 6 vitesses et freins hydrauliques Tektro.
À partir de 1599,95 € 1399,95 €

Coup de cœur

VTT électrique pliant 27,5″, double suspension RockShox + KS, freins disque hydrauliques, Batterie ION 36V Panasonic, cadre renforcé.

À partir de 1999,95 € 1799,95 €

Meilleur vente

Vélo électrique VTT Dakota, batterie lithium Samsung 17.5 Ah, Moteur 350W, pneus 27,5 Pouces, Freins hydrauliques Shimano

À partir de 1695,00 € 1395,00 €

Meilleur pas cher

Vélo de montagne pliable Bikfun, moteur ebike 250 W, Batterie au Lithium 36V 8Ah, suspension complète, 21/7 vitesses

À partir de 839,99 €

Meilleur milieu de gamme

Vélo VTC électrique avec une batterie Samsung lithium ION de 840 Wh . En mode éco, l’autonomie peut atteindre 160 km.
À partir de 1695,00 € 1495,00 €

VÉLOS ÉLECTRIQUES VS. VÉLOS CONVENTIONNEL

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Comme mentionné dans l’introduction, les vélos électriques sont, dans le sens plein, définis comme des vélos avec la caractéristique supplémentaire d’un moteur électrique. C’est ce moteur qui rend un vélo électrique différent des vélos conventionnels ; c’est aussi la fonctionnalité qui permet aux vélos électriques d’offrir aux utilisateurs une expérience de conduite différente de celle d’un vélo conventionnel.

Les vélos électriques sont construits de deux manières différentes : soit ils sont conçus spécifiquement comme des vélos électriques et comportent des composants électriques intégrés, soit ils sont conçus comme des bicyclettes traditionnelles modifiés. Dans les deux cas, il existe de nombreuses similitudes entre les vélos électriques et les vélos traditionnels. De nombreux vélos électriques comportent des composants de vélo de taille standard couramment utilisés tels que les roues, chambres à air, potences, guidons, fourches, sièges et transmission multi-vitesses, composées de manivelles, pédales, chaînes et dérailleurs.

D’autres composants, comme les pneus et les freins, sont généralement spécifiques aux vélos électriques afin de résister à la charge et usure supplémentaire. Cela rend relativement facile de trouver des pièces de rechange et d’effectuer des réparations de base. La transition depuis un vélo conventionnel vers un vélo électrique est donc facile et se fait naturellement – en fin de compte, cela revient simplement faire du vélo, avec l’avantage de la puissance électrique du moteur sur demande.

L’ajout d’un moteur à un vélo électrique a pour but de donner aux cyclistes une source de puissance. La plupart des vélos électriques permettent aux cyclistes de contrôler le démarrage du moteur et la puissance fournie. Cela donne accès à un large éventail d’options allant du pédalage entièrement alimenté par les jambes, une combinaison de pédalage et assistance motrice, ou bien une conduite entièrement motorisée, permettant au cycliste d’affiner son expérience de conduite pour répondre à ses besoins spécifiques. Par exemple, les cyclistes âgés ou inexpérimentés peuvent partir en toute confiance sur des trajets en sachant que si le terrain devient trop difficile, ou s’ils commencent à se sentir fatigués ou épuisés, ils peuvent compter sur le moteur pour les aider à rentrer chez eux. Un vélo électrique peut également être utile à une personne qui tente de se remettre en forme, lui permettant de passer progressivement de séances d’entraînement légères, principalement motorisés, à des séances d’entraînement plus intensives qui dépendent de moins en moins de la puissance moteur. Les usagers urbains peuvent également utiliser le moteur pour s’aider à pédaler sans transpirer, afin d’arriver au bureau propres et prêts à travailler.

En plus de fournir une expérience de conduite spécialement adaptée, les composants d’un vélo électrique introduisent également quelques différences par rapport aux vélos conventionnels en termes de coût global et de spécifications. Les vélos électriques ont tendance à être plus cher que leurs homologues conventionnels. Ils ont également tendance à être plus lourds et plus volumineux, ce qui peut signifier que le transport d’un vélo électrique peut devenir plus difficile. Pédaler sans assistance motrice peut aussi être plus difficile que de pédaler sur un vélo conventionnel plus léger.

En fin de compte, les vélos conventionnels et électriques ont des avantages et des inconvénients. Si vous cherchez un vélo qui offre une alimentation à la demande et qui peut vous aider à rouler plus loin et plus fréquemment, le vélo électrique peut être un meilleur choix pour vous.

VÉLOS ÉLECTRIQUES VS. SCOOTERS MOTORISÉS

Les vélos électriques sont parfois confondus avec les scooters motorisés, les cyclomoteurs et petites motocyclettes, et bien que chacune d’elles représente un type de véhicule à deux roues, il existe quelques différences clés entre eux qui doivent être mis en évidence. Les principales caractéristiques qui rendent les vélos électriques uniques par rapport aux autres véhicules à deux roues motorisés sont:

  • Les pédales

    Comme indiqué ci-dessus, le statut double du vélo électrique en tant que vélo et véhicule motorisé est vraiment ce qui en fait un moyen si unique de se déplacer. Le fait que les pédales peuvent être utilisées exclusivement ou en combinaison avec le moteur est l'une des choses qui différencient les vélos électriques des scooters ou motos, qui n'ont pas de pédales et sont alimentés exclusivement par des moteurs.

  • Vitesse et puissance

    En règle générale, les moteurs utilisés sur les vélos électriques sont moins puissants que les moteurs utilisés sur les scooters motorisés, les cyclomoteurs ou autres véhicules similaires. Aux États-Unis, la majorité des vélos électriques utilisent des moteurs qui génèrent entre 250 et 750 watts, et ont une vitesse maximale d'environ 35 Km/h en mode moteur. Les Scooters et cyclomoteurs motorisés, d'autre part, peuvent rouler à plus 50 Km/h et utilisent des moteurs plus puissants. Ces distinctions de vitesse et de capacité motrice ont un impact direct sur le statut légal de ces différents véhicules.

  • Statut Légal

    En général, la définition légale d’un vélo électrique ressemble davantage à celle d’un vélo traditionnel. Cela signifie que dans la plupart des pays, un vélo électrique peut circuler sur les pistes cyclables et se garer dans des porte-vélos comme s'il s'agissait d'un vélo ordinaire. Dans la plupart des cas, les cyclistes ne sont pas obligés de détenir un permis de conduire et il n’est pas requis d’obtenir une licence ou un enregistrement spécial pour les vélos électriques. En revanche, les scooters motorisés, les cyclomoteurs et les motos sont tous généralement classés comme véhicules à moteur qui nécessitent un permis de conduire, une immatriculation et sont autorisés uniquement sur la route. Il est toutefois important de noter que les lois, règles, et les directives régissant l’utilisation des vélos électriques peuvent varier d’un État à un autre. Avant de circuler avec son vélo électrique, il convient de vérifier les lois dans votre pays.

VÉLOS ÉLECTRIQUES VS. VOITURES

Les vélos électriques représentent une alternative possible aux déplacements en voiture pour ceux qui vivent en milieu urbain et cherchent un moyen d’emprunter des itinéraires plus courts et de façon plus fréquente. De toute évidence, les voitures peuvent voyager à

une vitesse beaucoup plus élevée et sont capables de couvrir des distances beaucoup plus grandes que les vélos électriques, mais comme moyen de voyager sur de plus petites distances, les vélos électriques offrent des possibilités uniques.

  • Transport propulsé par les jambes

    Les vélos électriques offrent la possibilité unique de combiner un certain niveau d'activité physique, contribuant au style de vie adapté aux personnes soucieuses de leur condition physique.

  • Transport écologique

    Étant donné que les vélos électriques utilisent de petites batteries rechargeables très efficaces au lieu de l'essence, faire du vélo électrique est un moyen de transport responsable, qui participe à la réduction de notre consommation de combustibles fossiles et des émissions polluantes.

  • Se déplacer moins cher

    Les vélos électriques peuvent aider les cyclistes à réduire leurs dépenses en essence et en entretien général - les vélos électriques sont généralement beaucoup moins chers à réparer que les voitures, et les pièces de rechange ont également tendance à être moins chères.

  • Travailleurs urbains

    Pour les travailleurs urbains, le vélo électrique est un moyen pratique de se déplacer, permettant aux cyclistes d'utiliser les voies cyclables et d’éviter les embouteillages, et de se garer dans les porte-vélos au lieu de payer des frais de stationnement coûteux. Avec de nombreux trajets bloqués aux heures de pointe, les trajets en vélo électrique peuvent souvent être plus rapides que la conduite. Par rapport à d'autres véhicules couramment utilisés, le vélo électrique occupe clairement une position unique en tant que véhicule à la fois propulsé par les personnes et motorisé. La combinaison d'une transmission de vélo conventionnelle et d'une batterie rechargeable ainsi qu’un moteur électrique rend les vélos électriques particulièrement flexibles, accessibles et adaptés aux besoins et modes de vie spécifiques de chaque utilisateur.

Pourquoi choisir un vélo électrique?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un cycliste, qu’il soit débutant ou expert – pourrait choisir de faire du vélo électrique. Cette section couvrira trois des facteurs les plus importants à garder à l’esprit lorsque vous décidez si un vélo électrique vous convient ou non.

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES GAGNENT DU TEMPS ET DE L'ARGENT​

De plus en plus, les gens du monde entier se tournent vers les vélos électriques comme solution efficace à leurs besoins de transport quotidiens, ce qui peut inclure des déplacements tels que le trajet aller-retour entre le travail ou l’école, l’épicerie, les courses courtes ou les sorties pour des activités sociales et événements.

L’utilisation d’un vélo électrique pour ce type de voyage quotidien peut aider les cyclistes à économiser du temps et de l’argent de plusieurs façons :

  • Les vélos électriques permettent aux cyclistes de gagner du temps en utilisant des voies et des pistes cyclables au lieu d'être bloqués dans la circulation dans une voiture ou d'attendre les transports en commun.

  • Verrouiller un vélo électrique sur un porte-vélos juste devant votre destination est plus rapide, moins cher et plus pratique que de garer une voiture.

  • Selon l'endroit où vous vivez, les vélos électriques peuvent vous aider à économiser de l'argent en vous permettant d'éviter les péages ou autres frais liés à la voiture.

  • Recharger une batterie de vélo électrique est beaucoup moins cher que de faire le plein d’essence ou utiliser les transports en commun.

  • Les coûts de réparation et d'entretien général d'un vélo électrique sont beaucoup moins élevés que les coûts d'entretien et de réparation d'une voiture.

  • En moyenne, un vélo électrique vous permet d'aller beaucoup plus loin pour beaucoup moins cher que tout autre moyen de transport. En fait, une étude a révélé qu’un vélo électrique peut parcourir jusqu'à 850 Km avec seulement 1 euro, soit environ 100 fois plus loin qu'une voiture, et 35 fois plus loin qu'une voiture hybride.

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES CONTRIBUENT À UN MODE VIE SAIN

 

Qu’il soit utilisé comme véhicule pour vos déplacements quotidiens ou plus spécifiquement pour l’entraînement, un vélo électrique contribue à garder la forme et contribue à un style de vie actif et bien équilibré.

L’introduction d’un vélo électrique pour vos déplacements réguliers donne l’occasion de pratiquer une activité physique légère et une opportunité de prendre un peu d’air frais. Les vélos électriques sont particulièrement bien adaptés aux déplacements quotidiens puisque l’assistance à moteur aide à éliminer certains défis tels que les collines escarpées et le vent de face, créant une expérience plus douce et moins exigeante pour le cycliste. Avec un vélo électrique, les travailleurs n’ont plus à se soucier d’arriver à leurs destinations fatiguées, en sueur ou épuisés – le moteur du vélo aide à affronter les portions trop pénibles de chaque trajet tout en leur permettant d’ajouter une séance d’exercice physique à leur routine quotidienne.

En plus d’utiliser un vélo électrique pour les trajets quotidien, de nombreux cyclistes utilisent des vélos électriques spécifiquement comme un moyen de s’entraîner et de remise en forme.

Les vélos électriques offrent aux cyclistes un haut niveau de contrôle sur le niveau d’effort physique désiré, ce qui les rend particulièrement utiles pour tous ceux qui aiment développer le cardio, mais l’augmentation de l’activité physique devra se faire de façon progressive et avec précaution. Les vélos électriques peuvent donc fournir une activité physique utile pour les catégories de personnes suivantes:

  • se remettre d’une blessure ou d’une maladie.
  • être à la recherche d’un entraînement à faible impact musculaire.
  • cyclistes âgés.
  • les personnes qui débutent leur entraînement.
  • reprendre une activité physique après une longue période d’inactivité.

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES SONT ECO-RESPONSABLES

La troisième raison principale pour laquelle les gens choisissent le vélo électrique est leur faible impact environnemental. Le fait que les vélos électriques ne nécessitent ni essence ni huile, n’émettent aucune pollution lors de leur utilisation, et ne nécessitent qu’une petite quantité d’électricité pour la recharge ? rendent cette option intéressante pour les gens soucieux de l’environnement. D’ailleurs, la faible empreinte environnementale des vélos électriques a gagné en popularité ces dernières années alors que des recherches commencent à étudier la façon dont ces vélos pourraient s’intégrer dans les efforts visant à rendre les villes et les communautés plus respectueuses de l’environnement et plus durables. Un article publié par la Scientific American Association, par exemple, rapporte que «les experts en transport disent que les vélos électriques, ainsi que les voitures électriques, les trains légers sur rail et des villes plus conviviales pour les piétons – amélioreraient grandement la qualité de l’air et réduiraient les émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier». La même source a également noté que « le vélo électrique est un moyen de transport efficace » qui émet dix fois moins de dioxyde de carbone qu’une voiture électrique, une fois les sources d’électricité prises en compte.

CONCLUSION

Bien qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles un cycliste peut choisir de faire du vélo électrique, trois d’entre elles à prendre en considération sont la façon dont les vélos électriques peuvent aider à économiser du temps et de l’argent, contribuer à un mode de vie plus sain, et le fait qu’ils représentent un moyen de transport responsable et durable pour la planète. Cependant, de nombreux cyclistes choisissent des vélos électriques simplement parce qu’ils sont amusants à conduire. Peut-être alors, l’une des raisons les plus importantes au moment de choisir un vélo électrique est qu’il permet aux personnes de tous âges, de toute capacités, et de tous les niveaux de condition physique de pouvoir profiter du pur plaisir de faire du vélo.

De quel type de vélo électrique ai-je besoin ?

Maintenant que vous voyez ce qui rend les vélos électriques uniques et pourquoi les gens du monde entier se tournent de plus en plus vers eux comme un véhicule de premier choix, il est temps de se concentrer davantage sur les vélos eux-mêmes – comment ils fonctionnent, comment sont-ils conçus et de quelles sont leurs performances. Cette section décrira des détails spécifiques propre à chaque vélo électrique afin que vous puissiez éventuellement sélectionner le vélo électrique qui vous convient.

CLASSIFICATIONS DES VÉLO ÉLECTRIQUES

Actuellement, les vélos électriques se répartissent en trois grandes catégories, et bien que ces catégories ont été créés en grande partie comme un moyen d’aider les législateurs à comprendre comment aborder leur afflux croissant, ils fournissent également une belle façon de trier les vélos électriques en fonction de facteurs tels que la vitesse et la puissance. Les trois catégories de vélos électriques sont:

  • Pedelecs

    Vélos électriques assistés par les pédales, également appelés les «Pedelecs» sont équipés de moteurs électriques qui ne fonctionnent que lorsque l’on pédale, et qui sont activés par une sorte de capteur qui détecte quand le vélo est utilisé. Aux États-Unis, la VMA est limitée à 30 Km/h et ne peut pas utiliser des moteurs qui dépassent 750 watts. La plupart des vélos à assistance électrique permettent aux cyclistes de sélectionner le degré de puissance fourni par le moteur, ce qui leur permet d'adapter les performances de la moto en fonction de leur besoins et du terrain. Un cycliste peut ajuster son niveau d'assistance motrice, par exemple, allant du niveau bas vers le niveau haut et de nouveau en niveau bas, comme son trajet vers l'épicerie le porte initialement sur un terrain plat, puis une colline, puis de nouveau sur un terrain plat. Les Pedelecs sont de bons vélos électriques flexibles parfaits pour une utilisation polyvalente et sont une option particulièrement bonne pour ceux qui recherchent la commodité et l'expérience d'un vélo, mais qui savent qu'ils utiliseront un degré d'assistance motrice relativement élevé à chaque fois qu'ils roulent.

  • Power on Demand

    Ils différent des vélos électriques assistés par pédale car les vélos avec puissance à la demande permettent aux cyclistes d’activer et contrôler le moteur, qu'il soient entrain de pédaler ou non. La plupart des vélos avec puissance à la demande donnent aux cyclistes un contrôle total du moteur en utilisant l’accélérateur, un bouton ou une gâchette situé sur le guidon ; certains modèles peuvent comprendre également un activateur de pédale. Comme avec les VAE, les vélos à la demande sont limités à 30 km/h et les moteurs à 750 watts. Ils ont tendance à offrir une gamme particulièrement large d'options de conduite puisque les coureurs peuvent choisir précisément quand le moteur entre en action, ainsi que la quantité de puissance qu'il fournit lorsqu'il est en cours d'utilisation. Les cyclistes utilisant ce type de vélo ont le choix entre un pédalage entièrement à propulsion humaine, une conduite entièrement motorisée, ou bien une assistance au niveau désiré. Pour cette raison, les vélos à la demande donnent généralement aux utilisateurs plus de contrôle sur leur expérience de conduite que tout autre type de vélo électrique. À cheval sur les mondes des vélos conventionnels et des véhicules motorisés, les vélos à la demande sont une option idéale pour ceux qui veulent le meilleur des deux mondes. Ils sont très souvent le vélo électrique de choix pour les personnes qui recherchent un moyen facile de pratiquer le cyclisme, ou qui sont intéressés par la possibilité de contrôler progressivement leur niveau d'exercice physique en augmentant ou diminuant l’assistance du moteur électrique. Les vélos à la demande sont également parfaits pour l’utilisateur polyvalent, ce qui permet de faire aussi bien des balades à vélo physiquement éprouvantes un jour, ou des trajets rapides et faciles le jour suivant, le tout sur un seul véhicule.

  • Speed Pedelecs

    Parfois appelés «S-Pedelecs», sont très similaires aux VAE normaux en ce qui concerne leur fonctionnement de base, avec l'importante distinction que les vélos rapides à assistance électrique permettent aux cyclistes de combiner la puissance de leurs jambes avec la puissance du moteur pour atteindre des vitesses supérieures à 45 Km/h. Les S-Pedelecs n'ont pas d'accélérateur mais peuvent en être équipés à des fins d'assistance aux pédales uniquement. De toute évidence, les vélos à assistance électrique sont la meilleure option pour les cyclistes qui souhaitent atteindre des vitesses plus élevées que celles généralement générées par la plupart des vélos électriques. Cependant, il convient de vérifier les lois de votre pays avant d’utiliser un S-Pedelec de haute vitesse puisque certaines juridictions considèrent qu’ils nécessitent une immatriculation spéciale et un permis de conduire. Dans certains pays, les S-Pedelecs sont limités aux pistes cyclables et des sentiers, tandis que les Pedelecs réguliers et les vélos à la demande ne le sont pas.

 

Lorsque vous essayez de déterminer le type de vélo électrique qui vous convient, il est important de réfléchir au type de vélo qui vous conviendra le mieux. Vous recherchez un moyen à faible impact pour vous remettre en forme? Essayez-vous de trouver un vélo qui vous permettra de suivre vos petits-enfants ou un partenaire à vélo plus rapide? Votre vélo sera-t-il utilisé principalement pour les loisirs ou pour la pratique de besoins quotidiens tels que faire des courses et aller au travail? Voulez-vous l’option d’un vélo demandant de l’effort physique, ou êtes-vous à la recherche d’un moyen de transport abordable, facile à utiliser et entièrement motorisé? Allez-vous régulièrement monter et descendre des collines escarpées ? serez-vous souvent exposé à des vents contraires ou à d’autres obstacles? Les réponses à ces questions, ainsi que votre compréhension des différents types de vélos électriques sur le marché, vous aideront à vous orienter dans la bonne direction lorsque vous commencerez à chercher le vélo électrique parfait.

Les écrous et boulons: comprendre le fonctionnement des vélos électriques

Alors que le moteur électrique est très certainement la caractéristique déterminante d’un vélo électrique, il ne peut pas exister ou fonctionner seul. Il travaille plutôt en coopération avec un plusieurs autres composants importants, notamment la batterie et la transmission. Pour prendre une décision éclairée sur le modèle de vélo électrique qui répondra le mieux à vos besoins et objectifs — il est important que vous compreniez comment ces composants travaillent ensemble ainsi que les différentes façons dont ils sont configurés sur un vélo électrique. Cette section décrit les principaux types de moteurs, batteries, et les transmissions actuellement utilisées sur les vélos électriques afin que vous puissiez comprendre à quoi pourrait ressembler votre vélo électrique idéal.

MOTEURS

Comme mentionné dans ce guide, le moteur est l’élément le plus important d’un vélo électrique. C’est pourquoi il est utile de prendre connaissance  des différent types de moteurs actuellement disponibles, et se faire une idée des avantages et des inconvénients de chacun :

Moteurs de moyeu de roue

Ils sont situés dans le moyeu de l'une des roues du vélo, offrant propulsion en faisant tourner la roue à laquelle il est attaché. Lorsque les vélos électriques ont gagné en popularité, ce sont les types de moteur les plus répandus et dominent l’industrie du vélo électrique. Ils peuvent être placés dans le moyeu de la roue avant ou de la roue arrière : les moteurs du moyeu avant fournissent directement une puissance supplémentaire à la roue avant tandis que les moteurs du moyeu arrière donnent un couple supplémentaire à la roue arrière. ils sont généralement un peu plus faibles en puissance et en couple, mais leur avantage est qu’ils sont moins chers à fabriquer, ce qui se traduit par un vélo moins cher. Les moteurs du moyeu avant donnent l'impression que le vélo est « tiré» vers l'avant. Du fait qu’ils n'entravent en aucune façon la transmission du vélo, les cyclistes peuvent bénéficier de la combinaison de la puissance mécanique générée par l’engrenage sur la roue arrière et la puissance motorisée sur la roue avant. De face les moteurs de moyeu sont également assez faciles à installer et à retirer car ils n'ont pas à travailler autour des chaînes, des dérailleurs ou des cassettes, ce qui facilite également les réparations. En revanche, les moteurs du moyeu avant ont tendance à «glisser» ou à «tourner» car la majeure partie du poids du cycliste se situe derrière la roue avant. Ils nécessitent généralement l'utilisation de fourches, jantes et rayons plus robustes que d’habitude. Contrairement aux moteurs de moyeu avant, les moteurs de moyeu arrière «poussent» le vélo vers l'avant, ce qui donne une sensation naturelle pour ceux qui sont habitués à faire du vélo conventionnel, car ils génèrent également de l'énergie sur la roue arrière à l'aide d'une chaîne et d'engrenages. De même, les moteurs du moyeu arrière ont tendance à tourner moins souvent que les moteurs de moyeu avant et, dans certaines conditions de conduite, ils peuvent offrir une expérience de conduite plus fluide et plus efficace. Cependant, les moteurs de moyeu arrière peuvent être difficiles à installer ou à retirer car ils faut contourner les dérailleurs, les chaînes et les cassettes, ce qui peut également rendre certains types de réparations difficiles à effectuer. Malgré qu’ils donnent la sensation de créer de l'énergie au niveau de la roue arrière, le volume supplémentaire du moteur du moyeu arrière peut affecter négativement la tenue de route globale du vélo, ce qui la rend un peu lourde en arrière. Enfin, comme leur homologues du moyeu avant, les moteurs du moyeu arrière introduisent un couple supplémentaire sur la roue arrière ce qui signifie qu'ils doivent être utilisés avec des rayons et des jantes particulièrement solides.

Avantages et inconvénients

  • Option la plus abordable du marché aujourd'hui, en raison de sa popularité et composants moins chers.
  • Un moyen rapide et facile de convertir un vélo conventionnel en vélo électrique.
  • Les moteurs du moyeu avant sont relativement facile a installer et à enlever.
  • Les moteurs du moyeu avant n’interfèrent pas avec de très nombreux composants, leur entretien et réparation est aussi plus simple.
  • Les moyeux de roue arrière peuvent être difficiles à installer et enlever.
  • Les pièces de moyeux de roue arrière peuvent être difficiles à réparer ou à remplacer.
  • Ils ont tendance à produire une sensation de conduite déséquilibrée
  • Les moteurs de moyeu ne profitent pas des engrenages ; utilisation inefficace de la puissance.
  • Ont tendance à tourner à vide sur les collines ou sur la chaussée glissante.
  • Du couple supplémentaire peut endommager rayons, jantes, fourche ou pattes de dérailleur.

Moteurs à entraînement moyen

Il est de plus en plus courant de voir des moteurs à entraînement moyen utilisé sur une variété de modèles de vélos électriques, et pour de nombreux cyclistes, ces moteurs offrent une expérience de conduite particulièrement polyvalente, équilibrée et puissante. Au lieu d'être situés dans le moyeu de l'une des roues, les moteurs à entraînement moyen entraînent l'alimentation de la transmission du vélo, généralement au niveau du pédalier. En alimentant directement le les manivelles du vélo, les moteurs à mi-course fonctionnent en étroite coordination avec le vélo déjà les engrenages existants, amplifiant l'avantage mécanique qu'ils procurent. Cela devient particulièrement utile pour gravir des pentes abruptes ou pour naviguer les pentes. Sur ce type de terrain, les moteurs à entraînement moyen «peuvent tirer parti des le vélo et garder leurs RPM dans une plage efficace sans se «bloquer» comme un hub En plus de compléter efficacement les engrenages existants de la moto, les moteurs à mi-entraînement permettent souvent des conceptions plus intuitives et conviviales. Généralement attaché à le vélo quelque part autour du boîtier de pédalier, les moteurs à mi-entraînement laissent l'énorme la majorité des composants intacts, ce qui facilite la réparation ou le remplacement de pièces comme requis. De même, le placement des moteurs à mi-entraînement signifie que les poids introduit par le moteur est situé plus près du centre naturel de la moto gravité, créant une sensation de conduite plus naturelle que les moteurs de moyeu. Enfin, avoir l'entraînement par moteur de la manivelle permet une certaine flexibilité de conception pour le reste de la moto, comme permettre l'utilisation d'un moyeu à engrenages internes et / ou d'une transmission à courroie. Cela dit, cependant, les moteurs à entraînement moyen utilisent généralement une transmission plus exclusive Composants. De plus, la plupart des moteurs à entraînement moyen ne sont vélos électriques, et dans de nombreux cas, sont plus difficiles à utiliser lors de la tentative de conversion un vélo conventionnel à un vélo électrique. Enfin, l'avantage du mid-drive moteur viennent à une prime comme la plupart des vélos électriques avec cette configuration de moteur sont plus cher que ceux avec le placement du moteur du moyeu.

Avantages et inconvénients

  • Fournit de l’énergie directement à la transmission du vélo.
  • Fonctionne en coordination avec les engrenages du vélo pour maximiser l'efficacité, la vitesse et la puissance.
  • Situé près du centre de gravité du vélo pour une conduite naturelle et une sensation de maniabilité.
  • N'interfère pas avec les autres composants ; les réparations et l’entretien sont simples à effectuer.
  • Plus cher que les moteurs à moyeu.
  • Plus difficile de transformer depuis un vélo classique en vélo à électrique.
  • Peut générer de l'usure au pédalier, manivelles, chaînes, dérailleurs, ou cassettes.

BATTERIES

Les batteries sont, à bien des égards, la raison fondamentale de l’émergence de vélos électriques prometteurs en tant que tel  au 21e siècle. Les batteries devenant très efficaces et relativement légères, elles garantissent aux vélos électriques une source d’énergie fiable qui contribue à créer une expérience de conduite efficace et agréable.

L’évolution des batteries au cours des deux dernières décennies a eu un impact direct sur l’évolution des vélos électriques. La production de masse de batteries au lithium, qui résulte en grande partie de la croissance explosive des ordinateur portables, a donné à ces batteries plus de légèreté et une meilleure autonomie. Elles sont aussi plus compactes, plus efficaces, plus puissantes, et sont devenues moins chères et plus accessibles. Les constructeurs de vélos ont alors commencé à les utiliser pour des designs plus attrayants, plus légers et plus fiables.

Il faut considérer lors de l’examen des batteries de vélos électriques la portée de la batterie (km parcourus pour une charge complète). De toute évidence, la distance que vous pourrez parcourir dépendra aussi de la quantité d’assistance moteur que vous prévoyez d’utiliser en roulant. Plus vous pédalez et moins vous utiliserez le moteur et inversement, au moins vous pédalez, au moins vous obtiendrez de kilomètres de votre batterie. Dans tous les cas, les batteries d’aujourd’hui sont suffisamment efficaces pour fournir à tout cycliste la puissance nécessaire pour rendre leurs balades à vélo amusantes, pratiques et productives. Les batteries de vélo électrique de haute qualité devraient généralement vous donner quelque part entre 35 et 100 km par charge, et sont assez légères et compactes pour se fondre dans la conception du vélo – une bonne batterie ne devrait pas gêner ou nuire à votre capacité de rouler confortablement.

TRANSMISSIONS

Le troisième composant est la transmission, qui fait référence à un système composé de plusieurs petites pièces qui travaillent ensemble en tandem et qui donnent la puissance et le couple nécessaires pour faire tourner les roues d’un véhicule. Sur la plupart des vélos standard, la transmission est faite par le pédalier, la chaîne et un système d’engrenage, presque toujours attachés à la roue arrière. Les vélos utilisent soit un seul engrenage, soit une transmission à plusieurs vitesses pour convertir la puissance nécessaire vers les manivelles permettant la propulsion.

Les vélos électriques fonctionnent conjointement avec des transmissions de vélo déjà existantes, et cela signifie qu’il y a généralement moins de variables impliquées pour choisir sa transmission que pour d’autres composants comme le moteur et la batterie. Nous nous concentrerons uniquement sur les transmissions à engrenages multiples, car ce mécanisme joue un rôle important en aidant les cyclistes à parcourir collines et d’autres obstacles.

Dérailleur multi-vitesses

Établie comme la technologie de référence pour les vélos conventionnels, les dérailleurs déplacent mécaniquement la chaîne de vélo vers une gamme d'engrenages de tailles différentes qui modifient l'efficacité de chaque coup de pédale; certains engrenages sont mieux adaptés pour grimper des collines tandis que d'autres sont meilleurs pour un rythme de croisière le long d'un terrain plat.
De nombreux moteurs de vélos électriques fonctionnent en coordination avec ce système d’engrenages et dérailleurs, permettant aux coureurs de changer de vitesse pour trouver la meilleure efficacité suivant les conditions de conduite, tout en utilisant également la puissance du moteur pour rouler de façon douce, pratique et amusante.

Moyeux à engrenages internes

Contrairement aux transmissions qui utilisent un dérailleur pour changer de vitesse grâce à un ensemble d'engrenages externes fixés à la roue arrière, les moyeux d'engrenages ou transmissions internes comportent une gamme d'engrenages logés à l'intérieur du moyeu de la roue arrière. Cette configuration supprime complètement le besoin d'un dérailleur et permet un meilleur changement de vitesse à l’arrêt ou basse vitesse. Au lieu de passer d'un rapport à l'autre, le cycliste tourne un bouton situé sur le guidon pour augmenter ou diminuer la quantité d'effort fourni par les jambes pour faire tourner les pédalles. Certains moyeux à engrenage interne vont encore plus loin, offrant à la place un changement de vitesses pratiquement illimité. La transmission NuVinci par exemple offre même un changement de vitesse entièrement automatique, et lorsqu'il est combiné avec un moteur électrique à semi-entrainé, la transmission NuVinci crée un vélo électrique particulièrement flexible qui permet aux cyclistes d'affiner et d'adapter leur expérience de conduite pour répondre à leurs besoins spécifiques, géographies et à leur style de conduite.

Les vélos électriques combinent des composants et des technologies de diverses industries de manière passionnante et innovante afin de produire une expérience de vélo vraiment unique. En se familiarisant avec ces composants et technologies, vous pourrez choisir un vélo électrique spécifique, équipé du moteur, de la batterie et de la transmission qui pourra le mieux répondre à vos besoins, attentes, et objectifs.

Combien coûtent les vélos électriques?

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec ce que sont les vélos électriques et leur fonctionnement, et pourquoi ils sont un mode de transport unique et efficace pour de nombreuses personnes à travers le monde, vous vous demandez peut-être quels sont les coûts réels à l’achat, d’ utilisation et d’ entretien d’un vélo électrique. Cette section vous donnera un aperçu de ces coûts et tenteront de répondre aux questions que les gens se posent avant d’acheter leur propre vélo électrique.

LE COÛT D'ACHAT D’ UN VELO ELECTRIQUE NEUF

Moteur

La puissance et les performances du moteur d’un vélo électrique joue un rôle clé dans la détermination du coût global du vélo – en général, meilleure est le moteur plus le vélo est cher. Comme indiqué dans la section précédente, il existe deux principaux types de moteurs, le moyeu moteurs et moteurs à entraînement moyen. Bien que les deux aient leurs propres avantages et inconvénients, quand il s’agit de l’étiquette de prix d’un moteur, la puissance est le principal facteur.

 

La plupart des moteurs de vélo électrique standard sont livrés avec une puissance nominale de 250 watts et montent généralement à partir de là jusqu’à 750 watts. Des moteurs plus puissants génèrent plus de puissance que ceux avec des notes inférieures, et en conséquence fournir un plus vif, expérience de conduite motorisée plus réactive et plus polyvalente. Que vous ayez besoin ou non d’un moteur plus puissant dépend principalement du type de rouler que vous prévoyez de faire et le terrain sur lequel vous allez rouler. Si vous vivez dans une ville avec beaucoup de collines escarpées, par exemple, et vous avez besoin d’un moteur qui propulsera vous montez des collines rapidement sans avoir à pédaler, puis payez un peu plus pour un plus un moteur puissant peut être un bon investissement. Gardez à l’esprit, cependant, que la puissance de sortie n’est pas la seule spécification qui vaut considération. Par exemple, un moyeu arrière et un moteur à mi-entraînement peuvent tous deux être évalués pour 750 watts mais ont des capacités très différentes pour vous faire monter une colline escarpée; c’est parce que un moteur à mi-entraînement aura un avantage mécanique et générera généralement couple plus élevé qu’un moteur de moyeu. Faites toujours attention au couple en plus de watts.

Batterie

Parallèlement à la puissance du moteur, la batterie utilisée pour alimenter un moteur du vélo est un facteur clé du coût du vélo électrique. La plupart des vélos électriques utilisent des batteries au lithium légères, efficaces et rechargeables, et se différencient principalement par le nombre de kilomètres d’autonomie. Comme expliqué au chapitre 5, le potentiel exact de kilomètres possibles dépend d’un certain nombre de variables telles que le poids du vélo, le poids du pilote, qu’il y ait ou non un vent de face, la pente et surtout la proportion de puissance générée physiquement par le cycliste. Si, par exemple, un cycliste pédale durant la majeure partie du trajet et utilise un faible niveau d’assistance motrice, il obtiendra de la batterie plus de kilomètres d’autonomie qu’en utilisant le moteur comme seule source d’énergie tout au long de la balade. De même, un cycliste dont le voyage à l’épicerie est entièrement sur un terrain plat obtiendra plus de kilomètres de sa batterie, que s’il doit monter deux collines escarpées pour arriver au magasin. Puisqu’il y a tellement de variables affectant le nombre de kilomètres qu’une batterie peut fournir, Les fabricants et les détaillants de vélos électriques décrivent généralement les batteries en termes de plages kilométriques qui tentent de tenir compte d’une variété de styles et conditions de conduite.

Une batterie de vélo électrique de bonne qualité devrait fournir, en moyenne, quelque part entre 35 et 80 kilomètres de conduite par charge. En général, plus la batterie a d’autonomie, plus elle sera chère, donc avant de décider quel vélo électrique est fait pour vous, il est important de considérer le type de conduite que vous prévoyez de faire.

Transmission

Tout comme un vélo traditionnel, la configuration de base d’un vélo électrique comprend un dérailleur et des engrenages mécaniques. Améliorer la configuration vers le « mid-drive » donne de l’espace dans la roue arrière et  une transmission plus sophistiquée, comme le système de moyeu à engrenages internes. Ce type de transmission est scellée en usine, nécessitant moins de composants et moins d’entretien, avec un risque réduit d’être endommagé.

Bien sûr, ces avantages sont importants et se chiffrent en centaines d’euros sur le coût d’un vélo électrique. Enfin, la technologie des vélos électriques a évolué à tel point qu’un système de transmission entièrement automatique est désormais une réalité. Avec les moyeux à engrenage interne, tels que l’Enviolo NuVinci, les changements de vitesse sont contrôlés de façon automatique, supprimant la nécessité de changer de vitesse manuellement! Encore une fois, ces fonctionnalités avancées sont plus chères qu’un dérailleur classique ou que les moyeux à engrenage interne standards.Une batterie de vélo électrique de bonne qualité devrait fournir, en moyenne, quelque part entre 35 et 80 kilomètres de conduite par charge. En général, plus la batterie a d’autonomie, plus elle sera chère, donc avant de décider quel vélo électrique est fait pour vous, il est important de considérer le type de conduite que vous prévoyez de faire.

Composants de vélo

Parce qu’un vélo électrique est fondamentalement un vélo, tous les composants de vélo non électriques et non motorisés sont un autre facteur affectant le coût global du vélo. Lorsque vous payez pour mettre à niveau des composants de vélo, vous payez généralement pour des composants qui sont plus légers, qui ont une plus grande résistance et une durabilité accrue, et qui fonctionnent plus efficacement ; Les dérailleurs haut de gamme, par exemple, passent plus vite et de façon plus fluide, et sont généralement plus léger et robustes que les dérailleurs moins chers. De même, des fourches à suspension coûteuses seront généralement plus solides, plus robustes et répondront aux changements de terrain plus en douceur que des fourches à suspension moins chères.

Comme pour tout le reste, le type de composants dont vous avez besoin sur votre vélo électrique dépend en grande partie du type de conduite que vous prévoyez de faire. Si vous savez que vous utiliserez votre vélo électrique exclusivement sur des pistes cyclables ou des rues bien pavées de la ville, vous n’avez probablement pas besoin du même type de pièces lourdes et robustes dont un cycliste pourrait avoir besoin si il envisage d’utiliser son vélo électrique pour la conduite hors route ou sur des pistes en moins bon état et plus accidentées.

En bref, il est important d’acheter un vélo électrique avec des composants de haute qualité correspondant au type de conduite que vous prévoyez de faire. Cela garantira que votre vélo est fiable, efficace et amusant, et contribuera également à limiter le nombre de réparations.

Matérieux

Le quatrième et dernier facteur qui affecte le prix d’un vélo électrique est le matériau utilisé pour construire le cadre. Les cadres de vélo de faible qualité sont fabriqués à partir de matériaux plus lourds et moins durables, alors que les cadres de vélos de meilleure qualité sont fabriqués à partir d’alliages métalliques plus légers, plus solides et plus durables. Il est important d’investir dans un cadre de vélo de haute qualité car le cadre est, littéralement, le squelette de l’ensemble du vélo. Les cadres robustes, fiables et légers offrent en fin de compte une meilleure expérience de conduite, vous donnant un vélo qui se comporte bien, qui est confortable et réactif, et sur lequel vous pouvez compter.

Les coûts d'utilisation et de maintenance d'un vélo électrique

 

En dehors du coût d’achat initial d’un vélo électrique, il y a quelques frais supplémentaires tels que les coûts permanents associés à l’utilisation et à l’entretien régulier d’un vélo électrique.

Heureusement, ces coûts sont relativement faibles par rapport au coût d’achat du vélo et en comparaison du coût d’utilisation d’autres modes de transport. Le coût récurrent le plus important est le coût de charge de la batterie. Fait intéressant, c’est aussi le moment où les vélos électriques se distinguent comme véhicules particulièrement abordables et efficaces. En fait, plusieurs études confirment que les vélos électriques sont les véhicules motorisés les plus rentables actuellement disponibles

Pour être plus précis, une étude a montré qu’en moyenne, cela coûte environ 8 centimes d’euros de charger une batterie de vélo électrique. Étant donné que la plupart des batteries permettent entre 32 et 64 kilométres d’autonomie par charge, soit au total entre 400 et 800 kilométres avec seulement 1 euro d’électricité.

L’autre dépense principale associée à l’utilisation d’un vélo électrique est le coût des réparations périodiques, qui surviendront de temps à autre à mesure que les pièces s’usent ou se cassent. Heureusement, puisque la grande majorité des composants des vélos électriques sont des pièces standard, presque toutes les réparations peuvent être effectuées dans tous les magasin de vélos pour un prix relativement bas.

Bien que l’achat du vélo électrique nécessite un investissement initial, son efficacité énergétique apporte d’énormes économies  à long terme. Et au faible coût de fonctionnement et d’entretien s’ajoute la convenance, le plaisir et sa facilité d’utilisation ; il répond aux besoins de transport quotidiens de millions de personnes à travers le monde entier.

Dois-je acheter un vélo électrique ou convertir mon vélo existant?

 

Bien que beaucoup de gens trouvent plus simple et plus pratique d’acheter simplement un nouveau vélo électrique, d’autres pourraient trouver plus attrayant de convertir leurs vélos existants à l’électricité en y ajoutant un moteur et une batterie. Cette option a ses avantages et inconvénients, et finalement dépend de vos besoins uniques, de vos intérêts et vos attentes.

Dans ce chapitre, nous allons présenter certaines des meilleures méthodes et produits actuellement disponibles pour convertir un vélo conventionnel en vélo électrique, et les inconvénients de ce type de conversion par rapport à l’achat d’un vélo électrique.

CONVERSION EN ÉLECTRIQUE

 

De loin la méthode la plus courante pour convertir un vélo conventionnel en vélo électrique consiste à ajouter un moteur de moyeu à l’avant ou à la roue arrière. C’est aussi le moyen le plus simple et le plus discret pour effectuer la conversion, car il laisse la majeure partie du vélo d’origine et ses composants intactes – simplement en ajoutant un nouveau moyeu et une sorte de contrôleur.

La simplicité apparente de ce type de modification est assez trompeuse cependant, car  le passage d’un moyeu conventionnel à un moyeu motorisé est en fait une tâche assez compliquée. Pour commencer, il faut démonter la roue et installer des rayons suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire du moteur moyeu et du couple supplémentaire qu’il générera. Dans la plupart des cas, l’ensemble de la roue devra être améliorée. Conscients de cela, un certain nombre de fabricants ont commencé à construire et à vendre des roues électriques tout-en-un, qui combinent la jante, les rayons, le moyeu motorisé et la batterie rechargeable en une seule unité autonome. Ces roues tout-en-un viennent généralement avec une sorte de système de contrôle que les cyclistes utilisent pour faire tourner le moteur et contrôler la quantité d’assistance fournie. Pour installer la roue électrique tout-en-un, retirez simplement la roue d’origine de votre vélo et installez la nouvelle roue, puis téléchargez une application qui accompagne généralement le produit et transforme votre smartphone en panneau de commande.

Un bon exemple de roue électrique arrière tout-en-un est la Copenhagen Wheel, qui utilise un moteur intégré de 350 watts et une batterie avec une autonomie d’environ 50 kilomètres. La Copenhagen Wheel est conçue pour fonctionner avec les transmissions Shimano et SRAM. 

Une alternative à la configuration arrière est la roue électrique tout-en-un avant, qui remplace la roue avant de votre vélo ordinaire. Les marques Electron et GeoOrbital ont des moteurs entre 400-600 watts et des batteries offrant une autonomie comprise entre 30 et 50 kilomètres. 

AVANTAGES ET INCONVÉNIANTS: UNE CONVERSION ME CONVIENT-IL ?

 

Les deux principaux avantages de la conversion du vélo que vous possédez et êtes déjà familier avec le vélo: utiliser le vélo que vous connaissez et aimez déjà, et acheter un kit de conversion est généralement une option moins chère que l’achat d’un vélo électrique complet.

D’un autre côté, cependant, la conversion présente certains inconvénients importants par rapport à l’achat d’un vélo électrique neuf. Aujourd’hui, la plupart des fabricants construisent des cadres spécialement conçus pour loger soigneusement les divers composants d’un vélo électrique, comme le

la batterie, le contrôleur et le moteur. Une conversion ne sera pas aussi fluide ou efficace qu’un vélo électrique complet, ce qui intégre tous les composants dès la conception du vélo. De même, les roues tout-en-un dépendent des moteurs de moyeu, qui ont tendance à donner une expérience de conduite moins efficace. Comme indiqué dans le chapitre 5, l’ajout d’un moteur à la roue avant ou arrière sans considérer soigneusement l’équilibre global est susceptible de rendre votre vélo électrique difficile à conduire et à manœuvrer.

Bien qu’un kit de conversion offre un moyen rapide et facile de transformer complètement votre vélo, de nombreux cyclistes ont découvert qu’il n’existait tout simplement aucun moyen de retrouver les performances fournies par l’achat d’un vélo électrique neuf conçu de A à Z comme véhicule hybride motorisé particulièrement pratique et efficace.

Préparation à l'achat d'un vélo électrique

 

Maintenant que vous êtes plus familier avec les vélos électriques, leur fonctionnent et les raisons pour lesquelles ils sont considérés comme un moyen de transport particulièrement attrayant, il est temps de se préparer à l’achat du vélo électrique de votre choix.

Voici quelques conseils afin que vous puissiez trouver le vélo qui vous conviendra le mieux.

OÙ ACHETER UN VÉLO ÉLECTRIQUE

 

Les vélos électriques sont devenus beaucoup plus populaires au cours des dernières années et il y a maintenant plus d’options disponibles que jamais. Il existe trois types de lieux où vous pouvez en trouver : les magasins de vélos traditionnels, les magasins spécialisés en vélos électriques ou directement en ligne. Examinons chacun à leur tour.

Magasins de vélos traditionnels – De nombreux magasins de vélos classiques proposent désormais au moins quelques modèles de vélos électriques. Les deux grands avantages dont vous profiterez en passant par ce biais est qu’ils sont locaux et vous pourrez tester leurs vélos électriques avant de prendre une décision. En revanche, la sélection est susceptible d’être limitée par rapport à d’autres canaux, la qualité n’est pas toujours là, et il est peu probable que les associés aient une connaissance approfondie des composants et de la technologie.

Magasins spécialisés en vélos électriques – Les magasins dédiés entièrement à la vente de vélos électriques sont une bonne option, car susceptibles de proposer une plus grande sélection de marques différentes et d’avoir les connaissances et l’expertise nécessaires pour répondre à vos questions. Ils vont aussi être mieux équipés pour traiter les réparations ou les problèmes de garantie qui pourraient survenir. Le plus gros inconvénient est une disponibilité très limitée de magasins de ce type à travers le pays, en dehors des grandes villes ou métropoles.

Vente en ligne – La plupart des consommateurs étant désormais à l’aise pour acheter de gros articles en ligne, le marché de la vente en ligne de vélos électriques est en plein essor. Il existe désormais de nombreuses options et une concurrence accrue entre les fabricants, ce qui a entraîné une meilleure offre pour le consommateur que celle que vous trouverez dans la plupart des magasin de vélo avec pignon sur rue.

10 questions à se poser avant de choisir son vélo électrique

 

Voici les dix questions les plus importantes que vous devez lui poser:

  1. Le vélo a-t-il un moteur à moyeu ou un moteur à mid-drive ?
  2. Quelle est la puissance du moteur?
  3. Quel type d’assistance électrique le vélo fournit-il?
  4. Quelle est la vitesse maximale du vélo?
  5. Comment le moteur est contrôlé?
  6. De quel type de transmission dispose le vélo?
  7. Avec quel type de batterie le vélo électrique est-il fourni?
  8. Quelle est la portée de la batterie?
  9. Combien de temps faut-il pour charger la batterie?
  10. Quel type de garantie est fourni avec le vélo électrique

Vélos électriques : avantages et inconvénients

 

Nous allons à présent vous donner une liste complète des avantages et inconvénients liés à la possession d’un vélo électrique.

  • Transport pas cher
  • Bon pour la santé
  • Possibilité d’adapter l'exercice à vos besoins
  • Passer du temps en famille et entre amis
  • Portée accrue
  • Déplacement sans transpiration
  • Relevez les obstacles pour une conduite facile
  • Investissement initial coûteux
  • Plus lourd que les vélos conventionnels
  • Pièces spécialisées et complexes
  • Statut juridique potentiellement déroutant

Posséder et utiliser un vélo électrique semble avoir beaucoup plus d’ avantages que d’inconvéniants. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles les vélos électriques deviennent rapidement un des modes de transport les plus populaires et les plus utilisés dans le monde.

Conclusion : l'avenir du transport en vélos électriques

Il n’y a jamais eu autant d’engouement autour du vélo électrique, notamment en Chine et  à travers l’Europe – et le vélo électrique commence à décoller dans aux États-Unis également.

Le principal attrait d’un vélo électrique est sa capacité unique à combiner la puissance des pédales avec la puissance du moteur, donnant aux cyclistes un niveau de contrôle sans précédent en pouvant choisir la puissance fournie par le moteur. Qu’ils soient utilisés pour faire des promenades récréatives en famille ou entre amis, comme un moyen de remise en forme, ou comme un véhicule pour effectuer des déplacements quotidiens, un vélo électrique est facile à utiliser, confortable et pratique.

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE

En devenant propriétaire d’un vélo électrique en 2020, vous vous placez à la pointe d’un mouvement qui révolutionne le cyclisme. Certains analystes prédisent que dans 10 à 15 ans, l’Europe deviendra les plus grands marchés du vélo électrique au monde avec la Chine, avec des millions de vélos électriques vendus chaque année. L’une des principales raisons de la croissance rapide de l’utilisation du vélo électrique est l’amélioration de la technologie des batteries et des moteurs qui sont devenus plus efficaces, durables et légers, les vélos électriques sont devenus des véhicules de plus en plus viables pour les déplacements quotidiens.

Ces améliorations sont également ce qui fait de ce moment un moment opportun pour devenir propriétaire d’un vélo électrique. Avec les composants ultras efficaces et légers d’aujourd’hui, un vélo électrique peut vous permettre de voyager de manière pratique et abordable, tout en passer du bon temps.

CONCLUSIONS

Maintenant que vous avez terminé ce guide de l’acheteur, vous devez avoir toutes les connaissances nécessaires pour prendre une décision intelligente et savoir précisément quelle ebike est faite pour vous.

Lorsque vous commencez à regarder des modèles de vélos électriques  pour déterminer quel vélo acheter, n’oubliez pas de garder à l’esprit vos besoins, intérêts et attentes spécifiques, comme le type de conduite que vous voulez faire, vos besoins de santé actuels, vos objectifs et le type de terrain vous traverserez.